mardi 18 juillet 2017

PREVENTION ET DEPISTAGE DU CANCER DU COL DE L'UTERUS

2 moyens d'agir :
   - la vaccination anti-HPV
   - le frottis cervico-utérin

LA VACCINATION ANTI-HPV est recommandée chez les filles entre 11 et 14 ans; à réaliser avant le début de la vie sexuelle, pour les protéger avant qu’elles ne soient exposées au risque d’infection (60% des contaminations ont lieu pendant la première année de la vie sexuelle); mais une vaccination peut également être proposée en rattrapage jusqu’à 19 ans révolus.

LE FROTTIS, COMMENT ÇA SE PASSE et POURQUOI C’EST IMPORTANT ? L’examen se fait en position gynécologique. Le médecin prélève délicatement des cellules au niveau du col de l’utérus afin de les analyser. Cela ne prend que quelques minutes et n’est pas douloureux, même si une légère gêne peut être ressentie. Les résultats : le prélèvement est envoyé à un laboratoire spécialisé. Après quelques jours, vous recevrez vos résultats. Votre médecin vous contactera si des examens supplémentaires sont nécessaires. Le frottis permet de repérer d’éventuelles lésions au niveau du col de l’utérus, et de les soigner avant qu’elles ne se transforment en cancer. Si un cancer est détecté, ce sera le plus souvent à un stade précoce. Les soins seront plus légers et permettront davantage de préserver la fertilité.

Vous pouvez prendre rendez-vous, pour le vaccin ou le frottis, auprès :
            • d’un gynécologue ;
            • d’un médecin généraliste ;
            • d’une sage-femme (pendant mais aussi en dehors du suivi de grossesse) ;
            • d’un centre de planification familiale ou planning familial ;
            • d’un laboratoire d’analyses (sur prescription d’un médecin) ;
            • d’un hôpital.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Consultations médicales pour le centre de planification

Pour la semaine du 08 au 12 octobre 2018 Lundi 08 de 14h00 à 17h00 Mardi 09 de 10h30 à 12h00 et vendredi12 de 12h30 à 14h00